L’automne est une saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver. Elle nous offre une occasion d’anticiper sereinement la saison froide. C’est donc le moment de repartir sur des bases énergétiques saines et de purifier son corps ! 

L’automne arrive : les écarts durant l’été se font ressentir, le manque de lumière entraîne souvent une sensation de fatigue et de baisse de moral, les journées raccourcissent et la chaleur procurée par les rayons du soleil se fait de plus en plus rare.  Ajoutons à cela le stress, une mauvaise alimentation ou l’absorption de certains médicaments qui surchargent en toxines l’organisme.


L’automne, c’est aussi une saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver. Elle nous offre une occasion d’anticiper sereinement la saison froide. C’est donc le moment de repartir sur des bases énergétiques saines et de purifier son corps. Pour cela, nous vous livrons quelques conseils !

Dans un premier temps, il convient de régler et de rééquilibrer ses apports alimentaires sur le plan qualitatif et quantitatif, mais aussi de suivre quelques conseils d’hygiène de vie.


  • Misez sur les fruits frais et crus de saisons et du terroir (ou issus de l’agriculture biologique). C’est la saison des choux, brocolis, carottes, haricots verts, poireaux, champignons… sans oublier le grand retour des cucurbitacées. Pensez également aux aromates et condiments tels que le curcuma, la coriandre, le cumin, l’ail, la cannelle qui possèdent des propriétés désintoxicantes, anti-inflammatoires et stimulantes.
  • Essayez la monodiète. Les bienfaits de ces monodiètes sont rapides et très simples à réaliser. On se sent mieux, on dort mieux, on récupère plus vite. Il s’agit de pratiquer une journée par semaine une monodiète (c’est-à-dire de ne manger que d’un seul aliment : pomme de terre vapeur, compote de pomme, riz, potage…).
  • Offrez-vous un moment rien qu’à vous. Reposez-vous, accordez-vous des moments détente, effectuez un travail corporel (s’accorder quelques minutes de relaxation et d’exercices de respiration chaque jour ou quand l’envie s’en fait sentir peut suffire). Le bain peut aussi être une source de bien-être. Quelques bougies, quelques gouttes d’huiles essentielles associées à un dispersant et vous voilà en pleine séance de bain aromatique bénéfique : relaxation et détente au rendez-vous.
  • Autre conseil pour compléter votre cure de purification : l’exercice physique. Comme nous l’entendons partout, une activité physique régulière est indispensable à la santé. Attention néanmoins, il faut que ce soit un plaisir et non une contrainte. Et n’oubliez pas d’aller à votre propre rythme.
  • Un dernier conseil fondamental : le sommeil ! En effet, nous éliminons mieux après une bonne nuit de sommeil. Veillez à la qualité de votre couchage, à la luminosité, à la température de votre chambre et à vous coucher plus tôt.
  • Et n’oubliez pas d’accompagner vos bonnes résolutions par une très bonne hydratation (1,5 à 2 litres d’eau par jour) qui favorisera le drainage et la détoxification de votre organisme.